LA CAPITALE CULTURELLE DE L'ESTONIE
La deuxième plus grande ville d’Estonie abrite non seulement la plus ancienne université d’Europe du Nord, mais dispose également d’un grand nombre de musées et d’autres institutions culturelles ainsi que d’une vie nocturne animée. La diversité culturelle et la richesse de l’offre ont d’ailleurs incité l’UE à désigner Tartu comme capitale européenne de la culture pour l’année en 2024. Tartu est en outre la plus ancienne ville des pays baltes.
Les visiteurs sont accueillis par la statue de deux étudiants s’embrassant sur la place de l’hôtel de ville, située à proximité immédiate des musées, des cafés et du grand parc municipal étendu sur sa colline. Étant la plus ancienne ville des pays baltes, Tartu se veut très compacte, regroupant ainsi pratiquement toutes les curiosités, les restaurants et les établissements nocturnes dans des rues parallèles les unes aux autres. La ville est un véritable berceau de la créativité et de la science où il est régulièrement possible d’assister à des représentations théâtrales, des concerts ou des festivals. Le centre intellectuel du pays se découvre relativement facilement, à pied ou à vélo. On peut partir de son propre chef et visiter les différents quartiers de la ville, présentant chacun différentes facettes. Mais il existe aussi de nombreuses visites guidées variées qui sont vivement recommandées. Parmi celles-ci, des visites thématiques comme la promenade littéraire ou la promenade architecturale promettent un voyage culturel immersif.
La durabilité au centre des préoccupations
Tartu fait partie du Top 100 des Sustainable Destinations. Ce concours international de tourisme durable est organisé par Green Destinations afin de récompenser les destinations qui s’efforcent de rendre l’expérience du visiteur la plus durable possible. La réussite de Tartu comprend un service de location de vélos à l’échelle de la ville et la mise en service de bus fonctionnant au gaz naturel comprimé (GNC), ce qui a permis de réduire la circulation des voitures et le bruit de la circulation dans le centre-ville, au bénéfice de la qualité de l’air. D’ici 2040, la ville de Tartu s’est fixée comme objectif de réduire la part des trajets effectués en voiture à 25% de l’ensemble du trafic.
Liaisons vers Tartu
Bien que Tartu jouisse de son propre aéroport desservi plusieurs fois par semaine par Finnair via Helsinki, il est recommandé de visiter Tartu depuis Tallinn. Le vol direct de Zurich à Tallinn est en effet le moyen le plus rapide et le plus confortable de se rendre en Estonie. Depuis Tallinn, Tartu est facilement accessible en train (environ 2h) ou en bus (environ 2h30). Ces deux moyens de transport circulent plusieurs fois par jour. Bien entendu, il est également possible de prendre sa propre voiture. La durée du trajet de Tallinn à Tartu est d’environ 2h15min.
Highlights à Tartu
La vieille ville
La vieille ville de Tartu est un site historique national exceptionnel
On y trouve de magnifiques exemples d’architecture allant du Moyen-Âge à l’architecture moderne actuelle, des cafés accueillants et d’excellents restaurants, une nature urbaine et une vie étudiante animée.
Tartu est le berceau de la culture estonienne : c’est ici qu’est née l’université nationale, que les premiers journaux et associations culturelles ont vu le jour, que le premier théâtre professionnel (le théâtre Vanemuine) a été créé en 1870 et que le premier festival national de chant a eu lieu en 1869. C’est à Tartu que sont conservées les archives nationales, et diverses institutions culturelles ainsi que le ministère de l’éducation et des sciences siègent dans la ville.
Le Musée national d'Estonie
L’histoire estonienne sur 6000 m² de surface d’exposition
Le plus grand musée d’Estonie présente la vie quotidienne des Estoniens à travers l’histoire et présente notamment les conditions de vie des peuples finno-ougriens avec l’exposition permanente « Echo de l’Oural ». Pour compléter l’expérience, il existe également des expositions temporaires. Le musée propose des ateliers, des programmes éducatifs et des visites guidées disponibles en onze langues, et sert également de centre de conférence moderne et de lieu d’organisation d’événements internationaux.
L’architecture du musée est également très imposante. En 2009, un nouveau bâtiment a été construit sur le site de l’ancien aérodrome de Raadi, d’après un projet du bureau d’architectes parisien Dorell Ghomtmeh Tane. Le nouveau musée a été inauguré par l’ancien président de la République, Toomas Hendrik Ilves, en septembre 2016.
Les visiteurs ont aussi accès à un restaurant et à une boutique qui propose un grand choix d’articles. L’espace extérieur invite à la détente et au pique-nique. Au bord du lac Raadi, on trouve une rotonde romantique et une distillerie avec un toit en verre.
Le centre scientifique AHHAA
Vivre la science de manière interactive
Le centre scientifique AHHAA est une combinaison réussie de transmission de connaissances, de suspense, d’aventure, de mise à l’épreuve de compétences et de divertissement passionnant. Le centre, qui a été créé en 1997 dans le cadre d’un projet de l’université de Tartu, offre un environnement d’apprentissage attrayant dans lequel de nouvelles connaissances peuvent être acquises de manière interactive. La plupart des expositions sont conçues comme des mondes d’auto-expérience pratique, dans lesquels les visiteurs découvrent les faits scientifiques en les expérimentant eux-mêmes. On y trouve un planétarium, un théâtre scientifique, un laboratoire scolaire et bien plus encore.
Le quartier branché de Karlova
Hipster-City
L’agréable quartier bohémien de Karlova est entouré de vieilles maisons en bois et regorge d’art de rue expressif. Ici, vous pouvez découvrir quelque chose de passionnant à presque chaque coin de rue. Le quartier a pris forme à la fin du 19e et au début du 20e siècle avec des maisons construites sur les terres du domaine de Karlova. De nombreuses maisons en bois avec des cours intérieures y ont été construites, ce qui explique pourquoi le quartier était autrefois appelé « village de la sculpture sur bois ». En plus de l’art de rue, on peut découvrir dans ce quartier une fascinante architecture en bois qui a été partiellement rénovée. Ces dernières années, la scène hipster locale s’y est également installée, faisant ainsi de Barlova son point de rencontre central.
Avec Aparaaditehas, Tartu s’est récemment dotée d’un lieu de rencontre et de création, inspiré du modèle de la Creative-City Telliskivi à Tallinn. Depuis, la gastronomie branchée, les petites boutiques stylées, l’art et la culture prospèrent sur le site d’une ancienne usine dans la périphérie de Karlova.
Tartu - Capitale européenne de la culture 2024
Après Tallinn (en 2011), c’est au tour de Tartu, la deuxième plus grande ville d’Estonie, de devenir capitale européenne de la culture pour l’année 2024. Tartu mérite amplement cette distinction et aura la chance de s’ouvrir à un public plus large pendant cette année.
Avec Bad Ischl (Autriche) et Bodø (Norvège), Tartu sera l’une des trois capitales européennes de la culture en 2024. Les visiteurs de la ville du sud de l’Estonie pourront alors s’attendre à un programme riche et coloré avec de nombreuses actions originales. Parmi celles-ci, « Kissing Tartu » vise à promouvoir la compassion et le respect envers les autres et soi-même, à travers un baiser de masse.
En outre, la colline de la cathédrale de Tartu débordera de lumière, de culture et de science. Des débats seront organisés sur le thème de la « démocratie européenne hybride », la diversité du sud de l’Estonie sera explorée par le biais du cinéma documentaire, la scène d’art de rue sera mise à l’honneur, une exposition en plein air explorera les relations entre la nature et la technologie, et un projet de bateaux sur la rivière Emajõgi sera mis en place. Bien entendu, des événements littéraires et musicaux seront également organisés, tout comme la gastronomie qui prendra également part aux festivités.
Par ailleurs, la ville de Tartu est depuis longtemps considérée comme le centre culturel du pays. Sa tradition de ville universitaire en fait depuis toujours le centre intellectuel de l’Estonie. Depuis 2015, elle fait également partie du réseau mondial des villes créatives de l’UNESCO en tant que ville littéraire internationale.