Scroll Top

Informations utiles

Sooma National Park
Image: Sven Zacek
L'Estonie est l'état le plus au nord des trois pays baltes. Toutefois, sur le plan culturel, cette nation a davantage de points communs avec la Scandinavie qu'avec ses voisins baltes. D’un point de vue historique tout d’abord, mais aussi car l'Estonie se considère elle-même comme un pays d'Europe du Nord. Nous vous présentons ici quelques particularités de ce pays. Plongez dans une nature époustouflante, une culture passionnante (qui se nourrit des influences les plus diverses), une excellente cuisine et partez à la rencontre de cette accueillante population grandement attachée à ses valeurs. L'Estonie est située au carrefour de la Scandinavie, de l'Europe centrale et des pays de l'Est.

Données générales

Que ce soit sur le plan historique, culturel ou géographique, l’Estonie est soumise à plusieurs influences bien distinctes :

La Scandinavie : par sa proximité, ses échanges directs, sa langue finno-ougrienne et sa profonde sympathie.

L’Europe de l’ouest et en particulier l’Allemagne : par l’histoire commune de la Hanse et des Germano-Baltes

La Russie : par sa proximité, ses échanges directs et l’époque soviétique qui a laissé un douloureux souvenir

L’Estonie est un mélange de ces trois influences, mais elle est avant tout un pays indépendant et passionnant à découvrir absolument !

icon-eu
UE
Membre de l’Union européenne : depuis 2004
icon-flag
Régime politique
République parlementaire
icon-talk
Langue officielle
l’estonien, mais l’anglais, le russe et le finnois sont également très répandus.
Asset 1
Capitale
Tallinn
icon-scale
Superficie
45’339 km²
icon-meeting
Population
1’323’824 (janvier 2019)
icon-euro
Monnaie
Euro
icon-timezone
Fuseau horaire
Plus une heure par rapport à la Suisse

Les cinq saisons et leur climat

L’Estonie bénéficie d’un climat tempéré du nord de l’Europe. La nature sauvage et la proximité de la mer garantissent un air frais et bienfaisant. La météo y est diverse et varie fortement selon les saisons.

L’été est généralement doux avec des températures moyennes comprises entre 16°C et 20°C, soit un peu plus fraîches qu’en Suisse. Il peut toutefois y avoir de courtes périodes où les températures dépassent 30°C. La proximité avec le cercle polaire arctique permet de profiter de longues journées estivales et de ce que l’on appelle les « nuits blanches », au cours desquelles la nuit tombe à peine.

Une visite de l’Estonie vaut aussi le détour en automne. La forêt vous appelle alors ! Rien de tel qu’une longue promenade dans une nature préservée et propice à la relaxation.  

En chemin, il est possible de cueillir des baies et des champignons. L’ambiance automnale qui règne à proximité des nombreux marais est également magnifique. Toutefois, il n’est pas exclu qu’il y fasse froid et humide.

Lorsque les températures baissent et que le paysage se couvre de neige et de glace, l’Estonie dévoile des possibilités uniques pour la pratique des sports d’hiver. Les visiteurs découvrent alors les traditions hivernales de l’Estonie qui perdurent depuis des siècles : du ski au patinage en passant par les randonnées en raquettes à travers les paysages enneigés scintillants, les excursions en chiens de traîneau et la natation dans la glace. Tous les amateurs de sports d’hiver y trouveront leur bonheur. À ne pas manquer : Le marché de Noël de Tallinn ! En 2019, il a été élu marché le plus apprécié d’Europe par les visiteurs !

Dans le nord de l’Europe, Pâques marque le passage de l’hiver au printemps. Cependant, l’Estonie a une particularité, car elle compte cinq saisons. La cinquième saison n’est pas marquée par carnaval, mais par l’eau, beaucoup d’eau !

Par exemple dans le parc national de Soomaa, la fonte des neiges transforme chaque année cette grande tourbière et réserve naturelle riche en un gigantesque plateau lacustre. Il est alors possible d’y faire du canoë à travers la forêt et les marais, une expérience unique et inoubliable.

Carte interactive de l'Estonie pour planifier son voyage

Liaisons de la Suisse vers l'Estonie

Outre la liaison directe de Zurich à Tallinn qui opère plusieurs fois par semaine, il existe de nombreuses autres liaisons qui, malgré une escale, restent confortables et rapides. Il est par exemple possible de rejoindre Tallinn en moins de quatre heures avec Air Baltic via Riga. Finnair, Lufthansa et LOT proposent également des vols avec escale au départ de Genève. Une fois arrivé à destination, un tramway relie l’aéroport au centre-ville en un quart d’heure.

Il est également possible de rejoindre Tallinn en ferry au départ d’Helsinki, situé à 80 km, ou depuis Stockholm par exemple.

Vous trouverez des informations concernant les différents types de séjours (villes, randonnée, gastronomie) sur la page Destinations.

Plus d’informations sur l’Estonie

La capitale estonienne Tallinn est la ville médiévale la mieux préservée d’Europe du Nord.

Tallinn a obtenu le statut de ville au 13e siècle par le roi Danois et fait aujourd’hui partie du patrimoine culturel de l’UNESCO. Depuis sa fondation, différentes puissances mondiales ont contribué au développement de la ville, des Danois aux Allemands, en passant par les Suédois et la Russie tsariste et soviétique. La vieille ville de Tallinn, avec ses nombreuses maisons datant du Moyen-Âge et ses avenues, est encore protégée par les vestiges de ses remparts.

Mais Tallinn est également très attractive au-delà de sa vieille ville pittoresque. Le quartier branché de Kalamaja, avec la « ville créative » de Telliskivi et son nouveau quartier branché de Noblessner, dégage une atmosphère cosmopolite et une joie de vivre palpitante.

La moitié du territoire est recouvert de forêts

Les Estoniens aiment leurs forêts, leurs marais mystiques et toutes les créatures fascinantes qui y vivent tels que les lynx, les ours bruns, les loups, les renards, les lièvres et le gibier. L’Estonie est un paradis pour tous les amoureux de la nature : elle y est variée et d’une beauté époustouflante. Les Estoniens ne sont pas particulièrement religieux au sens ecclésiastique du terme, mais ont un lien étroit avec la nature qui s’accompagne de nombreux mythes et légendes populaires anciennes. Ces croyances sont très répandues au sein de la population. Cependant, dans les villes, se trouvent de nombreuses églises à l’architecture unique, témoins des différentes influences historiques du pays.

La superficie de l’Estonie est à peu près équivalente à celle de la Suisse, mais elle ne compte que 1,3 million d’habitants

L’Estonie est l’un des pays les moins peuplés d’Europe, ce qui en fait une excellente destination pour les voyageurs en quête de calme et de tranquillité, qu’il s’agisse d’un voyage dans la nature ou d’un séjour en ville.

La circulation routière est également une agréable surprise, du moins, dès que l’on quitte la métropole de Tallinn. Sur certaines routes, il arrive que l’on se retrouve seul pendant de longues heures. Même sur les grands axes, la faible quantité de trafic ne cesse de surprendre, ce qui est très appréciable !

C’est pourquoi l’Estonie est également une destination idéale à découvrir au guidon de son vélo.

L’Estonie compte plus de 2000 îles

Bien que la plupart des îles soient inhabitées, l’Estonie est le seul pays balte à posséder une culture insulaire importante et profondément enracinée. Les îles estoniennes sont essentiellement rurales et certaines d’entre elles témoignent de la présence des Vikings et de la culture traditionnelle et médiévale.

En Estonie, la vie est très détendue. Mais sur les îles, l’horloge tourne au ralenti. Ces environnements magnifiques son propices à la détente : il est temps de lever le pied !

L’Estonie est une société numérique

Que ce soit pour voter ou signer des documents via Internet, tout est mis en place en Estonie pour que le quotidien puisse être géré sans trop de tracas administratifs. Cela signifie moins de bureaucratie, plus de transparence et d’efficacité dans des domaines comme la santé ou l’éducation.

Le fondement de ce système est ce que l’on appelle l’E-ID. Cette carte d’identité est la clé d’une multitude de services électroniques, comme par exemple la signature de documents, la création d’entreprise ou le vote en ligne. Elle sert même de document de voyage.

Les Estoniens apprécient les repas de qualité

La cuisine estonienne a beaucoup évolué au cours des dernières années, avec notamment le retour des traditions comme par exemple la culture du pain. D’ailleurs, le pain de seigle noir estonien, le « must leib », est à nouveau répandu dans tout le pays.

Une notion de savoir-vivre que nous intégrons petit à petit chez nous est d’ores et déjà ancrée dans les valeurs des Estoniens : l’utilisation d’ingrédients aussi naturels, frais et régionaux que possible.

En outre, de nombreux jeunes cuisiniers, bien formés et très ambitieux, ont bouleversé la branche de la gastronomie avec beaucoup de fraîcheur. Divers restaurants à travers le pays (et sur les îles) sont répertoriés dans le White Guide Nordic, la bible de la gastronomie nord-européenne, et leur nombre augmente d’année en année. Depuis mai 2022, l’Estonie est également le premier pays balte dont la cuisine a été récompensée par les étoiles Michelin.