CAPITALE ET SITE DU PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO
Tallinn est la capitale de l’Estonie et l’une destination de vacances idéale si vous souhaitez combiner le confort du monde moderne, une vie nocturne variée, de luxueuses expériences, une riche scène culturelle et un environnement historique pour profiter au maximum de votre voyage.
Tallinn a été fondée au début du Moyen-Âge. Aujourd’hui, la ville offre un mélange passionnant d’histoire et de modernité. Tallinn étant une ville verte et compacte, il est possible de réaliser de nombreuses activités en peu de temps et de découvrir l’ensemble de la ville à pied.
La vieille ville de Tallinn est l’un des centres urbains de l’époque hanséatique les mieux conservés au monde. À deux pas de là, vous trouverez le centre d’affaires de la ville avec ses immeubles modernes et ses hôtels de luxe, ses quartiers branchés et ses grands centres commerciaux.
Ambiance côtière
La côte attrayante de Tallinn est bordée de nombreuses promenades et plages de sable, ce qui la rend particulièrement populaire en été. Les autres périodes de l’année, la côte offre également une vue magnifique sur la silhouette de la ville.
Facile d‘accès
La plupart des visiteurs de l’Estonie entrent dans le pays via Tallin. La capitale se veut relativement facile d’accès puisque le centre-ville se trouve à 15 minutes de l’aéroport, de la gare ferroviaire ou encore du ferry.
Highlights à Tallinn
La vielle-ville
Les visiteurs du monde entier viennent admirer la beauté de Tallinn : avec ses flèches gothiques, ses rues pavées sinueuses et son architecture enchanteresse, la ville médiévale reste la mieux préservée d’Europe du Nord.
Autrefois, des commerçants prospères d’Allemagne, du Danemark et d’autres pays vivaient ici. Aujourd’hui, la vieille ville de Tallinn est appréciée tant par ses habitants que par ses visiteurs. De nombreux restaurants, bars, musées et galeries d’art composent cette ville historique et l’animent quotidiennement.
En passant une journée dans cette authentique atmosphère médiévale, vous comprendrez pourquoi tant de visiteurs ont décrit la vieille ville de Tallinn comme mystique et fascinante, et pourquoi on ne peut s’empêcher d’y revenir. Contrairement à d’autres capitales européennes, Tallinn a réussi à conserver l’intégralité de sa structure médiévale et de ses origines hanséatiques.
Vous y trouverez encore les anciennes rues pavées, bordées de nombreuses églises médiévales, de maisons de marchands grandioses ainsi que des granges et des greniers, dont beaucoup datent encore du Moyen Âge. C’est pourquoi la vieille ville a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Tallinn est une ville commerciale médiévale relativement bien conservée du nord de l’Europe et constitue l’une des plus belles capitales de la région.
Kadriorg
Présidentiel et confortable, le centre-ville romantique en bord de mer vous fera découvrir le cœur de Tallin.
Le palais de Catherine et le musée d’art dans le charmant parc de Kadriorg ont été autrefois édifiés par le tsar Pierre le Grand. Ce dernier avait nommé ainsi le palais en guise de déclaration d’amour pour sa femme.
Autour du parc, vous trouverez des maisons historiques en bois uniformes, avec ses fontaines et ses ruisseaux caractéristiques du 18e siècle, autour desquelles s’enroulent des branches fleuries sur les cadres de portes richement décorés.
On y trouve des restaurants élégants et des cafés agréables au charme local, ainsi qu’une scène artistique sophistiquée.
Kadriorg abrite également la plus grande collection d’art d’Estonie au musée d’art KUMU, au musée d’art de Kadriorg et au musée Adamson-Eric, tous situés au bord du parc.
Telliskivi
Telliskivi est le cœur du quartier de Kalamaja. Sur le site d’une ancienne usine, un un attrayant campus créatif y a été bâti.
C’est ici que se trouve la scène artistique, alternative et créative de Tallin. De nombreux restaurants, cafés, expositions, manifestations et spectacles y attendent les visiteurs. En chemin, on peut observer de nombreux graffitis sur les murs des anciennes usines. Le Street-Art-Tour à travers la région est vivement recommandé !
Ce vaste terrain se trouve à deux pas de la vieille ville et à proximité immédiate de la gare balte. On y accède en 5 minutes à pied ou avec les tramways des lignes 1 et 2.
L’un des établissements gastronomiques les plus en vogue de la capitale estonienne se trouve à Telliskivi : Le „F-Hoone“ (qui tire simplement son nom du bâtiment « F » de l’ancienne usine numérotée par ordre alphabétique). C’est un lieu incontournable, que ce soit pour le petit-déjeuner, le dîner ou simplement pour prendre un café ou un verre de vin. Depuis 2019, Telliskivi abrite également le Musée Fotografiska, ayant été initialement inauguré à Stockholm. Il reste un must pour les amateurs d’art et surtout pour tous les passionnés de photographie.
Rotermann
Ce centre industriel a été créé au 19e siècle par Christian Abraham Rotermann. Aujourd’hui, le Quartier Rotermann est devenu l’une des oasis d’architecture moderne les plus remarquables de la ville, où l’architecture ancienne et moderne sont parfaitement réunies. Dans le quartier, vous trouverez également un large choix de boutiques, de cafés et de restaurants, ainsi qu’une grande offre de salons de beauté, de clubs de sport ou de cinéma, des établissements idéals pour s’accorder une pause.
Pour les amateurs d’architecture et d’art, le musée estonien de l’architecture offre d’autres aperçus intéressants sur le développement architectural local. Logé dans un ancien entrepôt de sel, ce musée se trouve juste à la périphérie du quartier.
Noblessner
Noblessner est le quartier le plus récent et le plus branché de Tallin.
Situé à la limite nord-ouest de Kalamaja au bord de la mer, le quartier s’est développé grâce à l’implantation de la brasserie Põjala, du centre d’art KAI et de l’usine de découverte PROTO, passionnante pour toute la famille. Ce quartier attire de plus en plus les visiteurs ainsi que les citoyens aisés de Tallinn : des appartements exclusifs ont été construits directement sur le port, dans une architecture postmoderne riche en formes et en couleurs. C’est également ici que se trouve le port de plaisance le plus exclusif d’Estonie, où se déroulent de nombreux événements.
La brasserie Põhjala est l’une des plus grandes et des plus prospères brasseries artisanales du pays. Il est possible de visiter le site de production, évidemment avec dégustation de bières, et de se rendre dans la Põhjala-Tap-Room, située au premier étage du bâtiment. Cette dernière est un lieu à ne pas rater car on y trouve une atmosphère de brasserie à l’estonienne : une nourriture sensationnelle (grillades), un grand choix de bières et une atmosphère relativement chaleureuse. Un lieu qui garantira un moment convivial inoubliable !